Méthodologie

Transmission et accompagnement à la transmission ou la cession d’entreprises

Méthodologie de maximisation de la valeur de l’entreprise

La société de consultance liégeoise Mascot a pour mission d’accompagner le chef d’entreprise dans la préparation de la transmission de ses activités et de l’exécution de celle-ci.

Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie qui vise à maximiser la valeur de l’entreprise ; cette méthodologie est proactive et se décline en plusieurs étapes s’étalant sur une période de 3 à 4 ans précédant la cession :

  • Un premier diagnostic global de la société en vue de déterminer sa valeur initiale ; ce diagnostic mettra en évidence de manière sommaire les domaines susceptibles d’être améliorés ou corrigés pour générer un accroissement à terme de sa valeur jusqu’au moment où un repreneur s’y intéressera réellement.
  • Un diagnostic approfondi des points forts et points faibles de l’entreprise et mettant en évidence de façon plus approfondie les zones devant être améliorées avec la plus importante augmentation potentielle de valeur.
  • Un Business Plan décrivant et quantifiant les « milestones » qui devront être franchis grâce aux actions à prendre avec l’aide des experts du GIE présenté par Mascot; ce diagnostic permettra de calculer l’accroissement potentiel de la valeur à moyen terme (3 à 4 ans).
 
En parallèle, recherche de l’acquéreur dont on aura préalablement établi le profil et aux exigences duquel il aura été réfléchi durant la phase de préparation.Dès que le chef d’entreprise est convaincu de la valeur ajoutée, signature d’un contrat de partenariat où les « délivrables » et les modalités de la collaboration sont clairement indiqués.